Nos partenaires financiers et techniques

Partenaires financiers

ADEME

L’ADEME finance plusieurs de notre projets. Le financement du projet “toastage de protéagineux“, porté par la Cuma Terr’eau, est arrivé à échéance. Deux autres projets, en réponse à l’AAP AGRIQAIR visant à réduire les émissions par l’agriculture, sont lancés pour 2024 : d’une part d’NH3 par les épandages de lisier, d’autre part de particules fines […]

CASDAR

Suite à un financement “émergence” du fonds CASDAR, la reconnaissance de 2 GIEE (Innov’prairies et Champs & lisier) a été obtenue ; leur animation est financée pour les 3 prochaines années.

Conseil Départemental de Côte-d’Or

Le Conseil départemental de Côte-d’Or nous accompagne dans nos actions de sensibilisation et accompagnement vers des pratiques plus autonomes et respectueuses de l’environnement, notamment la valorisation bocagère, et cofinance le passage des tracteurs au banc d’essai moteur dans le département.

Conseil Départemental du Doubs

Le Conseil départemental du Doubs nous accompagne dans nos actions de sensibilisation et accompagnement des Cuma vers des pratiques plus autonomes et respectueuses de l’environnement.

Conseil Départemental de la Haute-Saône

Le Conseil Départemental de Haute-Saône nous a accordé son soutien pour la première fois en 2023, et nous accompagne dans nos actions de sensibilisation et accompagnement des Cuma vers des pratiques plus autonomes et respectueuses de l’environnement.

Conseil Départemental du Jura

Le Conseil départemental 39 nous accompagne dans nos actions de sensibilisation et accompagnement vers des pratiques plus autonomes et respectueuses de l’environnement, notamment via le financement de journées techniques, et de projets innovants de Cuma.

Conseil Départemental de Saône-et-Loire

Le Conseil départemental de Saône-et-Loire nous accompagne dans nos actions de sensibilisation et accompagnement vers des pratiques plus autonomes et respectueuses de l’environnement, notamment la valorisation bocagère.

Conseil régional Bourgogne Franche-Comté

Le Conseil Régional de BFC finance notre contribution à l’OPABFC et l’accompagnement stratégique des Cuma. Ont également été retenus pour financement en 2024-2025 les projets “Paye ta Cuma, version confirmé” et les Trophées des Cuma en BFC.

IRISOLARIS

Photovoltaïque : IRISOLARIS, entreprise majeure en France dans les énergies renouvelables, participe activement à la transition énergétique.

SOLVEO Energies

Producteur indépendant d’énergies renouvelables et opérateur en mobilité verte depuis 2008, SOLVEO Energies s’implique au quotidien pour améliorer et pérenniser l’activité des exploitants agricoles en apportant des solutions adaptées à chaque besoin. Fort de ses expertises plurielles en énergies renouvelables, SOLVEO Energies propose différents systèmes agrivoltaïques permettant une synergie entre production agricole et production photovoltaïque ainsi qu’une valorisation des […]

VIVEA

VIVEA est le fonds d’assurance formation dont les principales missions sont l’orientation et l’évaluation de l’offre de formation, le développement des compétences et le financement des formations des actifs non-salariés agricoles.

Partenaires techniques

AG3C

En Côte-d’Or et Saône-et-Loire, c’est l’AG3C, une des 4 AGC CUMA partenaires du réseau, qui réalise les comptabilités des Cuma et aussi celle de la Fédération régionale. Coordonnées :

CERFRANCE

La comptabilité des Cuma est confiée à CERFRANCE dans les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, de l’Yonne et de la Nièvre. Dans ce dernier département, nous assurons le calcul des prix de revient, le suivi du capital social, et CER France assure la saisie et la clôture des comptes.

Réseau Chambres d’agriculture

Nous convenons de partenariats durables avec les Chambres d’agriculture dans le cadre d’accompagnements de projets, ou de prestations ponctuelles pour des journées techniques ou formations.

Presse agricole

Terres de Bourgogne

Relaie les informations du réseau Cuma et communique sur les actions menées.

La Terre de chez nous

Relaie les informations du réseau Cuma et communique sur les actions menées. “La Terre de chez nous” vous tient au courant semaine après semaine, des évènements qui ont marqué l’actualité. Des rencontres sont aussi proposées avec des personnalités locales. Enfin, les rendez-vous à ne pas manquer sont annoncés chaque vendredi.

Partenaire installation Cuma

Conseil Départemental de la Nièvre

Un dispositif spécifique à la Nièvre permet aux jeunes installés d’obtenir 50% de subvention de leur souscription de PS en Cuma, de la part du Conseil départemental 58 (pour un montant compris entre 1000 et 4000 € de PS, soit une subvention comprise entre 500 et 2000 €).