Les guides des prix de revient édition EST sont arrivés!

  • Guide Prix de revient

Publié le

L'édition 2023-2024 du guide des prix de revient a été livrée dans chaque fédération régionale contributrice de l'édition Est. Nouveauté cette année, le guide est agrémenté de 6 fiches plus complètes avec des conseils technico-économiques.

Guide prix de revient Est

Les FRCUMA AuRA, BFC, Grand Est, Hauts-de-France et Centre Val de Loire se sont une nouvelle fois réunies pour produire et éditer le guide des prix de revient 2023-2024.

Ce document de références, indispensable dans le réseau CUMA, a été édité à plus de 8 100 exemplaires livrés dans 7 locaux de nos fédérations.

Le guide comprend 80 fiches qui contiennent des informations techniques sur les matériels en cuma, les prix d’achat, les coûts et volumes d’utilisation et des commentaires de nos experts en machinisme.

Cette année nous avons innové avec 6 fiches plus complètes. Cette nouvelle approche permet d’approfondir l’analyse sur :les domaines suivants :

Catégories plus affinées sur des matériels à faible effectif tels que la benne 3 essieux
Coût de chantier : les coûts de chantier de fauche, semoirs directs, semoirs monograine rapide et de binage sont estimés. 
Réglementation : des indications sur le freinage sont données avec la fiche remorque benne, et des éléments issus de la loi PREPA sont présents sur la fiche tonne à lisier.
Organisation : un retour d’expérience de mesures avec les boîtiers connectés Karnott sur le binage permet de commenter l’organisation.
Performances techniques : les débits de chantier sont estimés
dans les différentes fiches.

Sur l’ensemble des fiches vous trouverez la vignette «prix d’achat récent» qui met en exergue l’augmentation du prix du matériel. Cependant, l’inflation est encore diluée dans le coût de revient (6 à 15 % à échantillon comparable) car les calculs sont faits sur des matériels achetés au cours des 10 dernières années.

Merci aux nombreux contributeurs et contributrices sans qui l’édition de ce document phare ne serait pas possible !

Faites-en bon usage !