Les charges de mécanisation à la loupe en BFC

Depuis longtemps Cuma BFC travaille sur les données techniques issues du terrain afin d’établir un observatoire des charges de mécanisation. Le but ? renforcer le conseil technique en apportant des références, très utiles notamment lorsqu’un exploitant cherche à maîtriser ses coûts de mécanisation.

charges de mécanisation en bfc

Montrer l’évolution des charges de mécanisation par système grâce à l’Observatoire des Charges de Mécanisation, l’OCMéca

C’est l’ambition de l’OCMéca, que le réseau Cuma BFC fait vivre depuis 1994 ! 

Le principe ? établir une fiche par système d’exploitation, pour 17 cas-types, hors viticulture. 

Les indicateurs technico-économiques sont calculés à partir de la réalisation d’études Mécagest ; chaque cas-type est mis à jour environ tous les 10 ans.  Ces chiffres permettent de donner des points de repère pour appuyer notre conseil lors de la réalisation d’études Mécagest.  

Les résultats de ces études sont diffusées régulièrement dans le document de l’Observatoire Prospectif de l’Agriculture de Bourgogne Franche-Comté.

charges de mécanisation en bfc

L’Observatoire Prospectif de l’Agriculture de Bourgogne Franche-Comté

Ce document, synthèse de la situation économique de toutes les filières agricoles est piloté par la Chambre Régionale d’agriculture et CerFrance. Nous y contribuons en diffusant les résultats d’études spécifiques, pour apporter un éclairage pertinent sur l’évolution des charges de mécanisation et de l’efficacité des chantiers organisés en commun.   

Ce recueil est édité annuellement ; l’édition 2023 est disponible ci-dessous.

Partenaires techniques :

CERFRANCE

La comptabilité des Cuma est confiée à CERFRANCE dans les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, de l’Yonne et de la Nièvre. Dans ce dernier département, nous assurons le calcul des prix de revient, le suivi du capital social, et CER France assure la saisie et la clôture des comptes.

Contacts :