Cuma TERR’EAU

La Cuma Terr’eau a été créée en 2001 autour du compostage avec une quinzaine d’adhérents. Elle compte aujourd’hui cinq activités, environ 400 adhérents sur la Nièvre et la bordure des départements limitrophes, et trois salariés. 

La Cuma en histoire

2001


2024

Côté matériel…

Le compostage, à l’origine de la création de la Cuma, existe toujours.

En 2007, les administrateurs ont fait le choix de se lancer dans le déchiquetage de plaquettes bocagères utilisées en chauffage ou en litière.

Depuis 2012, la Cuma met à disposition de la Cuma du Vignoble de Pouilly sur Loire, tracteur et chauffeur pour ramasser les effluents viti-vinicoles de ses adhérents et les amener dans leur station de traitement.

Un toasteur a été acheté en 2019 pour offrir une possibilité aux éleveurs de valoriser leurs cultures directement dans les rations de leurs animaux. La dernière activité en date est le nettoyage de panneaux photovoltaïques depuis 2023. 

Côté emploi…

Au fil des années, la Cuma a embauché en groupements d’employeurs et/ou des saisonniers, puis un temps plein depuis 2015. Les activités se développant et les saisonniers n’étant plus suffisants, un deuxième temps plein a fini par être embauché en 2019. Fin 2023, les administrateurs ont fait le choix d’embaucher un mi-temps pour l’animation et la gestion des salariés et des activités de la Cuma.

Les administrateurs restent à votre écoute pour de nouveaux projets… à condition que vous ayez du temps à consacrer à l’activité proposée en tant que responsable !

Animatrice référente :