Notre gouvernance en bougogne franche-comté
Les Territoires et référents
Notre fonctionnement régional nécessite une organisation sectorielle afin d’avoir un maximum de participation à travers la représentativité de nos adhérents. Cuma BFC se compose actuellement de 766 Cuma réparties en 22 territoires dont les frontières ont été dessinées selon des critères de production communs et les dynamiques locales.
Territoires ?
Toutes les Cuma sont invitées à se réunir annuellement dans le territoire duquel elles dépendent (cf. carte ci-contre). Lors de cette assemblée générale de territoire, les adhérents élisent des représentants chargés notamment de participer et voter lors de l’Assemblée Générale annuelle de Cuma BFC. Ces représentants au mandat triennal sont appelés « référents ».
Référents ?
Au-delà du simple rôle de représentation, les référents sont les interlocuteurs professionnels entre le réseau et les Cuma qui y adhèrent. Les référents sont en relation avec :
- les Cuma qui sont invitées à informer les référents sur ce qui se passe sur leur territoire. Le référent est vecteur d’information, il n’apporte pas de réponse juridique, technique ou économique aux Cuma qui le contactent.
- les animateurs et animatrices de la Fédération avec lesquelles ils échangent régulièrement, et qui les réunissent une à deux fois par an pour avancer sur les projets territoriaux.
- Cuma BFC en tant qu’électeur mais aussi pour parfois représenter le réseau localement sans mobiliser un administrateur.
Les administrateurs de la Fédération sont élus parmi les référents. Cuma BFC compte actuellement 88 référents et 19 administrateurs.