Cuma COMPOST 71
Cette Cuma départementale de Saône-et-Loire a été créée en janvier 2002 grâce à une trentaine d’agriculteurs du département. Initialement dédiée au compostage, elle a depuis étendu son champ d’action à la coupe de bois et au déchiquetage.
Les effectifs :
16
ADMINISTRATEURS
420
ADHERENTS
Les prestations :
La Cuma offre plusieurs services en prestation complète (chauffeur + traction) sur le département de Saône-et-Loire :
- le compostage du fumier avec son retourneur d’andain Menart (tas max 5 m à la base et 1.6 m de haut) qui permet d’homogénéiser et diminuer le volume, désodoriser, hygiéniser et détruire les graines d’adventices, concentrer les nutriments. Les tournées sont réalisées toutes les 3 semaines de janvier à septembre avec une organisation par secteur.
- l’abattage et l’élagage d’arbres avec son grappin coupeur (jusqu’à 50 cm de diamètre) du 15 août au 15 mars.
- le déchiquetage de bois en plaquettes destinées aux litières des animaux, au chauffage ou au paillage des végétaux, grâce à une collaboration en intercuma avec la Cuma de Saint-André-sur-Vieux-Jonc dans l’Ain et la Cuma Terr’eau dans la Nièvre, qui sont équipées pour ce service. Deux tournées de 3 semaines on lieu en mai et en septembre.
Régulièrement, la Cuma réalise de la sensibilisation au compostage et à la gestion du bocage. Elle s’est récemment investie dans un groupe de développement pour la valorisation du bois bocager.