Jeu PAYE TA CUMA !
La « Bonne Paye » des Cuma, vous connaissez ? Notre jeu de société made in Cuma BFC ! Il nous a fallu plus d’un an pour le créer, dessiner, tester… vous voulez vivre une (vraie) expérience de cumiste ? C’est parti !
A destination des étudiants, du grand public et d’agriculteurs/trices, ce jeu est avant tout coopératif : les joueurs se mettent dans la peau d’adhérents et abordent les notions fondamentales des Cuma : renouvellements de matériels, engagement, travaux, factures, assemblées générales…
Le jeu a été diffusé au niveau national dans la plupart des Fédérations adhérentes au réseau.
Principe du jeu
Une partie accueille 4 à 6 joueurs. En complément, un animateur de Cuma BFC fait office de maître de jeu. Tous les joueurs font partie de la même équipe et forment une Cuma. L’objectif est de vivre la vie d’une Cuma sur un nombre d’exercices comptables défini au préalable, sur le modèle de «La Bonne Paye».
L’IMPORTANCE DU PRÉSIDENT ET DU TRÉSORIER
Au départ, chaque joueur reçoit un livret d’adhérent et une carte de personnage pour scénariser la partie. Puis, avant de commencer, ils élisent un Président et un Trésorier. Deux rôles clés ! En effet, le premier aura le dernier mot lors des investissements. Tandis que le second reçoit un véritable livret de trésorerie à gérer. La Cuma débute la partie avec 20.000€ et chaque joueur avec 7.000€. Au fur et à mesure de leur progression sur le plateau, les joueurs auront régulièrement des travaux à réaliser, des projets matériels à réfléchir ou encore des évènements à gérer (cases courriers).
Le renouvellement des matériels se fait en concertation avec tous les joueurs. En outre, la performance d’un matériel est retranscrite par des unités basées sur les engagements et est un paramètre de décision.
Attention, chaque joueur doit veiller à bien respecter ses engagements sous peine d’être pénalisé à la fin de l’exercice comptable… Comme en vrai !
Objectifs du jeu Paye ta Cuma !
- Faire connaître le système Cuma et le réseau Régional des Cuma en Bourgogne Franche-Comté ;
- Comprendre l’enjeu du partage dans les charges de mécanisation ;
- Expérimenter les mécanismes de l’investissement en Cuma ;
- Aborder les notions de l’économie coopérative ;
- Réfléchir sur l’intérêt de travailler en Cuma.