GIEE
Plusieurs Groupements d’Intérêt Economique et Environnemental (GIEE) ont été lancés ces 2 dernières années. Objectifs : alimenter l’échange de pratiques et la réflexion autour de différents thèmes techniques.
GIEE des Jonquilles
Le GIEE des Jonquilles est porté par la Cuma du même nom, située à Saint- Agnan dans la Nièvre. Il regroupe 6 exploitations. Ses objectifs sont les suivants :
- Améliorer l’autonomie fourragère des exploitations, en mettant en place une installation collective de séchage de fourrage en grange ;
- Améliorer la valorisation de la production de viande bovine des exploitations et recréer du lien avec les consommateurs locaux ; un projet d’atelier de transformation de viande bovine est à l’étude.
GIEE Paillô’bois
Le GIEE Paillô’Bois est un collectif d’agriculteurs créé en 2015 autour de la plaquette bocagères en litière animale. Il est porté par la Cuma Terr’eau dans la continuité de l’activité de déchiquetage.
Les agriculteurs qui se sont rassemblés avaient la volonté d’améliorer leurs techniques de paillage sur leurs exploitations et de se rendre compte des améliorations et des contraintes techniques, sociales et économiques que le remplacement de la paille par la plaquette pouvait entraîner. Ils estiment aujourd’hui avoir toutes les données dont ils ont besoin sur ce sujet mais souhaitent continuer à travailler ensemble sur de nouveaux sujets.
Pour les années à venir, ils voudraient trouver un moyen de rémunérer leur gestion durable des haies depuis une trentaine d’années et ne pas seulement rémunérer la marge de progrès qu’ils ont à partir d’aujourd’hui.
GIEE Innov’Prairies
Ce GIEE, reconnu en 2023, est porté par la CUMA de Thervay dans le Jura. Il regroupe 8 exploitations qui souhaitent améliorer la valorisation de leurs prairies en plaine doloise.
Ils ont mis en place le programme de travail suivant :
- Par de la formation, acquérir ou remobiliser les connaissances agronomiques nécessaires à la mise en place de nouvelles pratiques d’exploitation des prairies
- Tester de nouvelles techniques (sursemis, nouveaux matériels d’entretien, espèces et variétés adaptées, etc…)
- Mesurer l’impact de ces nouvelles pratiques
- Organiser des temps d’échanges autour de la prairie et communiquer sur ces pratiques auprès des acteurs locaux.
GIEE Champs et lisier
Ce GIEE, situé dans le Doubs à Vercel Villedieu le Camp, est formalisé par une association : le collectif des producteurs raisonnables .
Il regroupe 8 exploitations. Leur objectif est de limiter l’impact des exploitations en lien avec la gestion des prairies et des effluents. Ils vont tester des nouvelles pratiques d’épandage de lisier et en mesurer l’impact sur la valorisation des prairies et les émissions de NH3, et communiquer leurs résultats auprès des acteurs locaux .