Prestations machinisme
Banc d’essai moteur
Parmi ses prestations de machinisme, la Fédération propose non seulement aux Cuma mais à tout exploitant une prestation de passage de tracteur au banc d’essai. « Le banc d’essai, c’est un peu comme l’électrocardiogramme du tracteur » d’après notre technicien Fabrice. Pourquoi ? et quelle utilité ? Réponses sur cette page dédiée !
Principe du diagnostic
Plusieurs mesures sont effectuées lors d’un passage de tracteur au banc : le couple, la puissance nette réellement utilisable à la prise de force, la consommation horaire et spécifique, le débit de la pompe d’injection.
A l’issu du test, afin de mettre en évidence les écarts, les courbes obtenues sont comparées aux courbes des essais officiels s’ils existent. L’agent analyse ces dérives et préconise des éventuelles réparations, entretiens ou réglages à effectuer.
Un document de synthèse de 4 pages vous sera remis (courbes de puissances, de couple, de consommation, régime de conduite économique, conseils de réglage ou de maintenance…).
Quels sont les bénéfices du diagnostic de votre tracteur ?
- Connaître mon moteur pour diminuer ma consommation
- Connaitre les plages de régime économique et celles à éviter en
fonction du type de travail effectué (transport, traction, prise de force…) - Mettre en évidence d’un manque éventuel de puissance.
Les sources de pannes sont ciblés (pompe d’injection, turbo, injecteurs, circuit d’alimentation, pannes déjà recensées sur un modèle…) - Vérifier les performances pendant la période de garantie
- Mieux connaître mes réels besoins en puissance. Nombre de tracteurs sont surpuissants ou sous-puissants. En vue du prochain renouvellement, connaître la puissance réelle de mon tracteur permet de choisir un modèle de puissance équivalente à l’ancien ou mieux adapté à mes besoins.
« Le gain moyen du diagnostic est d’1 litre par heure de fonctionnement, soit 600 € par an selon le nombres d’heures réalisées.«
Statistiques réalisées par F. Maitrot
Quel coût ?
Un tarif unique…
de 170 € HT par tracteur. Il faut un minimum de 4 tracteurs pour que le technicien se déplace.
… sauf en Côte d’Or
Le Conseil départemental de Côte d’Or, partenaire sur la sensibilisation
aux économies de carburant, prend en charge 70% d’un diagnostic de
banc d’essai moteur !
50€ grâce à un cofinancement ADEME en 2024
Vous êtes exploitant en région BFC et possédez un tracteur de plus de 10 ans ? l’ADEME cofinance votre passage de votre tracteur au banc d’essai. Toutes les infos dans l’article ci-dessous.
Contact :
A lire sur ce thème :
DIAGNOSTIC BANC D’ESSAI MOTEUR – Caractérisation du parc tracteur – 2019
Cuma BFC réalise des diagnostics bancs d’essai moteur depuis plus de quinze années. Ce document vise à caractériser le parc tracteur ayant été diagnostiqué au banc d’essai moteur ces 3 dernières années sur le quart Nord-Est de la France (Bourgogne Franche-Comté, Grand Est, Haut de France et Ile de France). En 3 ans ans ont été réalisés 716 diagnostics avec mesure de la consommation de carburant retenus pour traitement statistiques. 435 diagnostics ont pu être comparés avec des données issues d’un essai officiel OCDE.