La mission innovation
Les agriculteurs nous font remonter leur besoin d’aller plus loin dans la démarche collective, au travers de leur Cuma, qui est un lieu privilégié d’échanges sur les pratiques et la vie de leurs exploitations.
Cette vision terrain a permis de nourrir le projet politique du réseau CUMA BFC en 2021, qui a décidé d’orienter son action vers 5 axes stratégiques, dont l’accompagnement des Cuma vers des activités innovantes.
Depuis Mars 2022, la fédération a lancé la mission innovation en recrutant une chargée de mission, en la personne de Anne HORSIN. Son travail s’appuie sur l’équipe d’animation.
Mission innovation
Ses objectifs
- Animer le dispositif DINA, préalable à la mise de projets innovants dans les Cuma
- Etre en veille sur les dispositifs permettant de financer les projets de développement des Cuma orientés vers les transitions et piloter ces projets.
- Accompagner les Cuma ou les GIEE qui en découlent dans la conduite de leurs projets : circuits courts, valorisation des effluents, lutte contre le changement climatique, etc…)
Pilotage de projets
Pilotage des GIEE
Pilotage du projet ECLOR
Ce projet, porté par Cuma BFC , s’appuie sur la Cuma Jura Compost , qui réfléchit à l’amélioration des pratiques de l’épandage de lisier par l’épandage sans tonne.
En partenariat avec l’INRAE , l’IDELE et la Chambre d’agriculture du Jura, les objectifs sont de former et sensibiliser les agriculteurs en zone de moyenne montagne à la limitation des émissions d’NH3 par les épandages de lisier, de tester cette technique et d’en mesurer les impacts .